Décoration intérieure : opter pour une décoration à thème

Il n’y a rien de tel qu’une décoration intérieure personnalisée pour rendre votre foyer accueillant et agréable. Adaptez votre style de déco à votre personnalité, à vos rêves et vos valeurs. Pour ce faire, il vous faut penser à un ou plusieurs thèmes qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite adapter le style, les couleurs des meubles, des accessoires et des objets décoratifs au thème choisi. On vous présente dans cet article les idées de décoration à thème les plus populaires du moment.  

Des idées de décoration à thème originales

Votre truc, c’est plutôt une décoration intérieure originale qui vient d’un autre pays ? Des objets de type ancestral, baigné d’histoires et de coutumes ? Dans ce cas, les statuettes et sculptures traditionnelles africaines vous plairont à coup sûr. Il s’agit de pièces de décoration africaine le plus souvent fabriquées en bois, en terre cuite, en fer ou en inox. Les tailles sont très diverses et dépendent des modèles représentés. Vous avez par exemple les grandes statues de buste féminin qui peuvent trôner dans un coin de votre salon, les figurines de femmes et d’hommes (paysans, chasseurs, guerriers) sur un plateau déposé sur une table, ou encore des masques ancestraux suspendus aux murs (de distance égale et au même niveau de hauteur). Les statuettes et sculptures africaines sont des objets de décoration uniques en leur genre, que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés comme planet-deco.fr. Sinon, vous avez aussi les objets décoratifs d’artisanat arabe. La référence dans ce genre est l’artisanat marocain : des tapisseries berbères, poteries et céramiques de Rabat, des paniers et corbeilles en feuilles de palmiers ou encore des luminaires en laiton dont les formes rappellent les contes des mille et une nuits. Ces types de décoration intérieure apportent un style oriental à votre intérieur.

Des idées de décoration à thème classique

D’autre part, si vous aimez les voyages et les découvertes, vous allez adorer les décorations dans le thème « tour du monde ». Par exemple, un papier peint au motif personnalisé pour chaque pièce de votre maison : la jungle pour votre salon, le bord de mer pour votre salle de bain, l’espace et la galaxie pour votre chambre à coucher. Par ailleurs, le papier peint vinyle, le papier peint expansé et le papier peint intissé sont faciles à coller et à enlever, au cas où vous souhaitez changer la déco régulièrement. De plus, ces modèles sont plus durables et nécessitent peu d’entretien. Si vous êtes un nostalgique dans l’âme, le thème vintage est fait pour vous. C’est un style caractérisé par l’utilisation de couleurs discrètes telles que le beige ou le gris. Vous avez aussi les nuances crème, sable, cassée, etc. Récupérez les vieux meubles de collectionneurs ou chez les brocanteurs, mais assurez-vous qu’ils soient encore en bon état.  

Des idées de décoration à thème contemporain

Si vous cherchez une décoration intérieure moderne, minimaliste, au design sobre et épuré, optez pour le style scandinave. Les ameublements sont fabriqués en bois massif (hêtre, sapin, bouleau). Les tables et chaises respirent la nature et l’élégance. D’autre part, si vous aimez le style brut et voyant, choisissez la décoration à thème industriel. Vous adoptez alors un style de meubles qu’on pourrait trouver dans une usine : des murs en briques ou en béton ciré, des meubles en métal ou en cuir, des luminaires en laiton… Enfin, si l’environnement de la campagne vous inspire, pensez à utiliser des matières naturelles. Par exemple des plaids de canapé et des housses de coussins en lin, en osier ou en jute. Les couleurs à privilégier sont le beige, le vert et jaune pastel, le blanc écru et le gris clair.