Aménagement extérieur : réchauffez les matériaux modernes

Parfois, l’approche minimaliste et les matériaux élégants utilisés dans l’aménagement paysager moderne peuvent sembler peu attrayants et froids. Voici quelques conseils pour réconcilier chaleur et modernité, et créer l’aménagement extérieur qui vous plaît.

Ajoutez de la chaleur

Un aspect sans vie est souvent le piège commun des paysages modernes. Les experts en aménagement paysager mettent désormais l’accent sur ceux qui ne prétendent pas être quelque chose qu’ils ne sont pas. Par exemple, au lieu d’utiliser un béton qui a été coloré et estampillé pour ressembler à une dalle, envisagez d’avoir un simple patio en béton. Cependant, l’utilisation excessive des couleurs naturelles du béton, de l’acier et de certains types de pierre peut être peu attrayante. La meilleure solution pour cela est d’incorporer de la couleur. Ces options sont suffisantes pour rendre un immense patio en béton plus accueillant. Ces options offrent des teintes qui ne sont pas trop vives. Si la chaleur douce du béton se retrouve dans tout votre paysage, tant dans les plantes que dans les autres matériaux, la couleur du patio s’adaptera intuitivement et semblera une composition parfaite. Quant à l’acier, il existe des options qui offrent un ton chaud et riche à votre paysage. Cela adoucit alors les matériaux contemporains de couleur grise, argentée et noire. Un arrière-plan de clôtures horizontales en acier peut définir et organiser votre espace de jardin.

Choisissez un style de plantation naturel

La plupart des paysages contemporains ont des plantes sculpturales rigides. Mais ce style de plantation a tendance à « rejeter » les relations avec le monde naturel. Les experts en aménagement paysager et en pelouse soulignent qu’il n’y a aucune raison pour que vous optiez uniquement pour des plantes architecturales. Rappelez-vous que si vos plantations ont un aspect vivant, libre et naturel, elles apporteront un sentiment de légèreté, de chaleur et d’espièglerie à votre espace de vie extérieur. Combien coûte l’enlèvement d’un arbre ? Lors de la conception d’un paysage moderne, il y a suffisamment d’organisation dans le paysage dur pour que vous puissiez opter pour des plantes plus naturelles. Optez pour des plantes vivaces car la couleur de leurs fleurs peut réchauffer l’atmosphère de votre jardin, surtout lorsqu’elles sont stratégiquement combinées avec les teintes des herbes ornementales.

Incorporez des éléments aquatiques

Les éléments aquatiques rehaussent l’élégance de tout aménagement paysager. Les experts recommandent de mettre des poissons dans vos pièces d’eau car cela crée un écosystème passionnant et introduit de la vie et de la couleur. Les visites saisonnières de papillons, d’abeilles et de colibris sont un excellent complément à votre jardin, l’empêchant de devenir stagnant et statique.

Pensez à la disposition et à l’éclairage

La disposition de votre paysage joue un rôle énorme dans l’ajout de chaleur à votre espace de jardin. Vous pouvez intégrer les plantations dans le paysage dur avec les jardinières, que ce soit au sol, dans les zones de patio ou en hauteur. Si vous choisissez de surélever les jardinières, elles deviennent plus tangibles et peuvent servir de points focaux dans votre paysage. Les paysages contemporains sont censés agir comme une extension de votre maison. Pour que l’atmosphère reste chaleureuse et confortable, évitez les éclairages aux tons froids. Les lumières LED sont d’excellentes options car elles sont beaucoup plus chaudes et donnent un aspect incandescent.

Ajoutez votre touche personnelle

Un design devient étonnant et plus accueillant lorsque le mobilier, les points focaux et les touches artistiques sont bien connectés aux propriétaires et à l’environnement. Cependant, ajouter votre touche personnelle sans compromettre l’apparence minimaliste d’un design de paysage contemporain peut être un défi. Dans le doute, les experts recommandent de choisir des meubles en bois, car c’est le moyen le plus sûr d’ajouter de la chaleur à votre espace extérieur. Ajoutez de la couleur en incluant des coussins, mais évitez d’utiliser des coussins orange et vert lime car ils peuvent écraser le design de votre espace. Au lieu de cela, pensez à vous inspirer de votre palette de plantes. Les paysages modernes ne doivent pas nécessairement être froids et peu engageants, alors assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils pour ajouter de la chaleur à votre espace de vie extérieur. Vous pouvez également faire appel à des services professionnels d’aménagement paysager si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de votre projet d’aménagement. Ils sont sans aucun doute capables de rendre votre espace extérieur à la fois chaleureux et accueillant.