Une tache de chocolat sur tissu blanc : comment agir ?

Bien que le chocolat soit une friandise très appréciée, il peut laisser une tache assez difficile à enlever. Mais soyez tranquille, heureusement que des méthodes de grand-mère existent pour éliminer ces tachettes. Voici 3 façons de vous en débarrasser facilement sans endommager vos linges.

Pour les taches fraiches sur différents tissus blancs 

Si une tache de chocolat est fraîchement mise sur n’importe quel type de linges blancs, la première chose à faire, c’est de placer simplement la trace sous l’eau froide. Sinon essayez ces recettes bricolage-decoration.fr selon le genre de tissu. 

  • Sur des linges en coton, en laine, en lin et en soie : d’abord, utilisez du papier absorbant pour aspirer la tache récente. Ensuite, lavez la partie salie en la tamponnant délicatement avec du chiffon imbibé d’eau savonneuse. En cas de marque persistante, frottez tout doucement avec de l’eau oxygénée puis rincez immédiatement.
  • Sur des linges synthétiques : premièrement, mouillez la partie tachée avec de l’eau tiède et absorbez-la avec de l’essuie-tout. Deuxièmement, préparez une solution contenant 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau. Enfin, essuyiez la partie avec un chiffon imprégné de cette solution.

Essayez ces procédés plusieurs fois en cas de besoin et vous allez voir que vos textiles redevront comme neufs.

Pour les vieilles taches de confiserie au chocolat

Il est souvent compliqué d’enlever une tache de chocolat quand elle n’est pas nettoyée immédiatement. Mais « compliqué » ne veut pas dire impossible. Il vous faut juste une bonne astuce et des produits adaptés. Pour commencer, prenez du liquide vaisselle et versez-en une petite quantité sur la zone ciblée. Puis, essayez de frotter soigneusement. Laissez le tissu tremper dans une cuvette contenant de l’eau froide et attendez 30 minutes pour que le produit agisse. Après le temps de pause, frottez de nouveau le linge et à la fin rincez, toujours avec de l’eau froide. Pour éviter que des auréoles se créent, rincez à plusieurs reprises vos textiles. En cas d’absence de liquide vaisselle, essayez le liquide pour lessive en suivant la même procédure.

Des produits naturels pour retrouver l’éclat de vos tissus blancs

Si ces précédentes manœuvres vous semblent être un peu compliquées à cause des produits recommandés, cette fois, optez pour une méthode pratique et efficace avec une solution naturelle. Le citron est le produit de base qu’il vous faut. Si vous ne le savez pas, l’acidité du citron est un détachant très actif pour les fibres textiles. Il est conseillé de l’appliquer seulement sur les linges blancs au risque d’abîmer ceux colorés. Suivez soigneusement cette astuce tache de chocolat pour un résultat probant et rapide. Tout d’abord, essayez de retirer le surplus de chocolat versé sur le tissu. Prenez un citron frais et divisez-le en deux.

Une fois que cela est fait, pressez la moitié sur la zone salie. Frottez-la avec vos doigts pour que le jus de citron imprègne bien les fibres du tissu. Laissez 10 à 15 minutes pour permettre à la solution d’agir puis passez au lavage. Si vous ne trouvez pas de citron frais, une autre alternative est le citron en bouteille. En parlant toujours de solutions naturelles, le lait et le chocolat constituent une combinaison nettoyante aussi surprenante dans une tasse que sur un linge blanc. Il faut juste sortir vos bouteilles de lait du réfrigérateur et de procéder dans l’ordre en suivant les étapes préalablement mentionnées avec le jus de citron.

Quel que soit le type de tissu et la méthode adoptée, essayez de choisir la procédure appropriée pour un résultat satisfaisant. Et répétez l’action si nécessaire. Vous devrez raviver l’éclat du tissu rapidement en procédant soigneusement et précautieusement.