Quelles sont les tendances tapis du moment ?

La décoration intérieure est en constante évolution ; ce qui était à la mode l’année dernière ne le sera certainement pas cette année. Il peut donc être difficile de se tenir au courant des dernières tendances. Heureusement, en ce qui concerne les tapis, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici les tendances les plus populaires.

Toutefois, avant de commencer, n’oubliez pas que les tendances changent. Si vous rénovez, vous devez tenir compte des styles qui reflètent votre personnalité et vos rêves. Choisissez judicieusement, et votre maison restera élégante pendant des années. Vous n’avez pas besoin de remplacer tous vos meubles à chaque fois que la tendance change. Les tapis complètent tous les revêtements de sol. Que vous souhaitiez acheter un revêtement de sol en moquette ou ajouter quelques planchers en bois dur, le bon tapis peut transformer n’importe quel espace.

L’environnement devient un sujet de plus en plus important pour beaucoup, ce qui se reflète dans les designs de tapis de 2020. Alors que la soie et la laine sont naturelles, vous trouverez cette année un intérêt accru pour les tapis non teints fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement, comme le jute, la toile de jute ou le sisal. Ce tapis en jute est également plus résistant que les matériaux traditionnels, ce qui en fait un excellent choix pour les tapis d’extérieur et d’intérieur.

Tapis à couches

Il s’agit de l’idée de mettre un tapis sur un tapis, créant ainsi un aspect superposé. Bien que le tapis fournisse le confort et la chaleur dont votre pièce a besoin, le tapis ajoute du caractère et du focus à une pièce. Il peut aider à mieux définir l’espace ou même à souligner les différences dans l’espace.

Tapis à motifs

Les motifs reviennent en force, remplaçant les dessins géométriques de ces dernières années. Les motifs sont généralement plus chauds et plus colorés, ce qui aide une pièce à se sentir plus chaleureuse et plus accueillante. La plupart des tapis à motifs sont faits à la main, ce qui augmente leur prix. Cependant, ils sont pratiques et constituent presque des œuvres d’art que vous pouvez placer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il est intéressant de noter que le mélange de motifs sur un même tapis devient un concept de plus en plus populaire. Vous pouvez même superposer des tapis à motifs pour créer un élément saisissant.

Étonnamment, alors que de nombreux tapis deviennent plus audacieux et plus colorés, il y a un mouvement notable vers les tapis de couleur neutre. C’est une approche populaire pour tous ceux qui veulent que leur maison se sente plus en harmonie avec la nature. En outre, les couleurs neutres aident une maison à se sentir plus enracinée, à faire entrer l’extérieur et à encourager la tranquillité. Ce type de tapis est originaire d’Asie du Sud et est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels. Il intègre des matériaux écologiques tout en adoptant l’approche à motifs des tapis. Il convient de noter que ceux-ci sont plus destinés au spectacle qu’au confort ; ils sont dépourvus de poils et ont une finition tissée à plat. Mais, les motifs sont complexes et séduisants, contribuant à créer un espace douillet dans votre maison.

Tapis tissé à la main

Grâce aux progrès des techniques de tissage, les tapis tissés à la main deviennent plus intrigants et plus durables. Si vous recherchez un tapis tendance qui pourra être transmis aux générations futures, c’est un choix parfait.

Voilà l’essentiel : vous devez décider ce que vous attendez d’un tapis, puis vous saurez lequel choisir.