Si vous voulez décorer votre maison de façon plus originale et plus gothique, misez sur la lampe en vitrail. Cette dernière attire aujourd’hui de plus en plus de foyers. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché. Mais rien ne vous empêche aussi d’en fabriquer par vos propres outils. Avec le principe du DIY « Do It Yourself », cela ne semble plus si difficile. Tout le monde peut réaliser de jolis accessoires de ce genre à partir de n’importe quel élément que l’on n’utilise plus à la maison. Voici
comment faire un vitrail soi meme.
Quel matériel disposer pour la fabrication de la lampe vitrail ?
Pour
faire des vitraux, vous devez commencer par disposer les éléments à assembler. Si vous vous basez sur la technique DIY, ce sera beaucoup plus simple. Vous devez en effet vous procurer plusieurs morceaux de verre, sans cela, le travail ne se fera pas correctement. Afin de garantir une meilleure fixation de ces verres, sachez que vous devez vous équiper de quelques rubans de cuivre ainsi que d’étain. Et pour assembler l’étain et le cuivre, vous devez avoir un fer à souder. Si possible, sortez aussi de votre sac de bricolage une perceuse et un outil tranchant qui vous permettront de couper facilement les vitraux en fonction de vos besoins.
Si vous vous demandez
comment faire un vitrail soi-même ?, sachez que vous ne devriez pas non plus oublier les accessoires. Cela inclut par exemple la maquette, le carton. Ces deux éléments vous aident à dessiner parfaitement les formes que vous recherchiez. Et selon ce que vous aimiez et votre style, préparez des palettes, des petits objets décoratifs…
Quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication d’une lampe à vitrail ?
Maintenant que vous avez à votre disposition tous les éléments nécessaires pour votre
vitrail facile à réaliser, comprenez les différentes étapes à suivre. Tout d’abord, établissez une maquette ainsi qu’un dessin en couleur en fonction de l’aspect que vous recherchiez. Cette phase vous servira de référence tout au long du travail. Par exemple, lorsque vous tracez les soudures. Grâce au dessin, vous allez obtenir des pièces géométriques en carton qui vous seront indispensables quand vous découpez les morceaux de verre.
Dès que vous terminez la découpe des morceaux de verre en fonction des gabarits de votre esquisse, insérez-les par la suite au ruban de cuivre adhésif. Puis, soudez avec l’étain. Ces deux phases vous aident à assembler tous les éléments de votre lampe.
Avant de passer à la phase finale, prenez un support qui a la même forme que l’abat-jour et fixez-y les pièces. Appliquez de l’eau à souder sur les rubans lorsque l’assemblage se termine. Et afin de s’assurer que les couleurs soient parfaites et bien assorties, ajustez-y une patine à soudure. Sur ce cas, pour que les soudures restent propres, mettez-y un antioxydant qui donne plus de brillance. Vous aurez un abat-jour sur la lampe et vous pourrez profiter de votre lampe en vitrail personnalisée.
Quelques conseils pour mieux personnaliser les vitraux
Pour votre
vitrail facile à faire, vous voudriez certainement une création authentique qui reflète votre personnalité ? Dans ce cas, faites les couleurs par vous-même. Pour y arriver, rien de plus simple, prenez une pipette pour chaque coloration que vous désiriez, puis, appliquez-en sur le dessin. Afin que les peintures soient bien affermies, passez un peu les vitraux colorés au feu.
En revanche, avant de commencer cette phase de coloration, il semble utile de bien nettoyer les vitraux. Cela ne vous fera pas perdre du temps, pourtant, c’est une garantie pour que les teintures s’y incrustent bien. Mais choisissez en même temps la meilleure catégorie de peinture sur verre.